03 avril 2008

Une jolie rencontre


Quand une histoire rencontre son héroïne...


C'est ce qui c'est passé lundi chez Aby. Merci à elle.
(Illustration © ABY)


Extrait du Sanctuaire Végétal

"Enfin, j’arrivai sur le dernier palier comme au sommet de la canopée. Devant moi, s’ouvrait une immense salle, sombre et mouvante. Je laissai mes yeux s’habituer à la pénombre avant de faire quelques pas. Mes pieds foulaient un tapis moelleux d’herbe verte et tendre. De chaque côté, me faisant comme une haie d’honneur, toute une jungle luxuriante tombait des murs. J’avançais doucement, essayant de reconnaître les espèces, les fleurs qui clignaient des pétales à mon passage, les arbustes qui applaudissaient doucement de leur feuillage. Je me trouvais dans une forêt tropicale, puis j’étais dans une serre remplie d’orchidées, un marais poitevin, un espace maritime, un jardin anglais… Les paysages se succédaient au fur et à mesure de mon avancée. Toutes les essences semblaient s’être rassemblées dans un instinct conservatoire.
Au fond de la salle, je vis un grand chêne au sourire débonnaire. A ses côtés, subsistait un petit espace vide, incongru dans ce débordement de végétation. Je regardai autour de moi. Toutes les plantes me fixaient de leurs pistils, se balançant sur leur pédoncule. Elles semblaient attendre quelque chose. Indécise, j’hésitais sur la conduite à tenir. Et, de nouveau, je sentis de petites mains invisibles me pousser légèrement. Toutes les essences végétales, inflorescences, plantes, arbres, graminées réunies dans ce lieu d’asile attendaient que je m’installe. Je me logeais dans l’espace qui semblait m’avoir été réservé et alors, je sentis une grande paix descendre en moi. Mes pieds se mirent à prendre racine, de petites branches ornées de feuilles minuscules poussèrent au bout de mes doigts, de mes cheveux jusqu’à complètement recouvrir mon corps. J’avais enfin trouvé mon élément."

Aucun commentaire: